Parc Marliave renouvellement des aires de jeux _ Le bois de la ville à la Jungle

Grenoble (38)
Maitrise d’œuvre

Réalisé en  2016
Maîtrise d’œuvre pour la rénovation des aires de jeux du parc Marliave à Grenoble.

Maîtrise d’ouvrage

  • Ville de Grenoble_ Service Espaces Verts_ Deneef Quentin_ 04 76 76 37 83


Équipe, Maître d’œuvre

  • TAKT paysagistes (Mandataire) Adeline Brugiere, Kévin Fernandez

  • Vessiere (Structure, VRD)

 

Entreprise de travaux :

  • Idverde


Budget : 64 500€

Le réaménagement des aires de jeux du parc Marliave fait valoir la spécificité de chaque lieux d'implantation. Répartis sur trois secteurs du parc, ils vont mettre en avant pour une part le caractère urbain du lieu et de l'autre part le caractère boisé, ainsi que son dénivelé. L'ensemble propose un aménagement cohérent fondé sur des poteaux en bois usinés de différentes manières pour coller à l'environnement et au thème développé sur chaque partie. Dans le même sens, le traitement du sol, est tantôt sobre pour se fondre dans le patrimoine arboré du parc, tantôt coloré pour provoquer l’imaginaire des petits.

La thématique « ville » : conservation de la structure existante, remplacement du sol souple, aménagement d'un jeu de parcours soumis à l'imaginaire des enfants autour de poteaux bois à section carrée (présents sur la commune comme potelets en limite de circulation) sur lesquels sont fixés de jeux manipulation. Les poteaux et le mur pignon devraient recevoir une peinture murale sur le thème.

La thématique « jungle » : aménagement d'un parcours de jeux de grimpe en corde entre de nombreux poteaux de bois rond semblables aux arbres présents en masse à proximité.

Sur le troisième site, nous avons profité du dénivelé existant pour installer une échelle de corde et un toboggan.

Le projet a été concerté en amont par la ville sur les thématiques développées.